Bougies « naturelles », vrai ou faux ?
Si le terme « bougie naturelle » existe, cela signifie que son créateur s’est soucié de son impact environnemental et écologique… en théorie !
Dans bien des cas, cette qualification est utilisée à tord et à travers. Quand vous vous promenez en ville ou que vous surfez sur internet, vous pouvez le lire absolument partout. Et pourtant, la composition d’une bougie ne peut pas toujours se passer de certains ingrédients, ce qui nous invite à se demander : une vraie « bougie naturelle » peut-elle vraiment exister ? Nous faisons le point dans cet article !
Penchons-nous d’abord sur son principal ingrédient : la cire. Il en existe plusieurs sortes : minérale, animale ou végétale. Bien entendu, une cire animale n’est plus du tout dans l’air du temps, pas besoin d’expliquer pourquoi ! La cire minérale est très souvent utilisée sur le marché, mais étant à base de pétrole blanchit et transformé, vous ne verrez jamais le mot « naturel » dessus, à moins que le mot ne désigne son parfum ou sa mèche qui sont des éléments à part.
Concernant la cire végétale, il y en a de bonnes et de moins bonnes. Par exemple, les bougies Lumin’encens sont faites à base de cire de soja : beaucoup plus naturel donc et bien moins polluant dans son processus de fabrication. Quelque peu coûteux en eau, le soja reste malgré tout une des meilleures alternatives, avec la cire de colza.
Pour les autres composants de la bougie, les mèches en bois sont en vogues en ce moment, mais les cordes et ficelles utilisées sont aussi appropriées, à partir du moment où elles ne sont pas trop traitées chimiquement ! Tous ces choix sont à prendre en compte si l’on veut qualifier une bougie de « naturelle ».
Enfin, nous vous répondrons que oui, une bougie naturelle existe. Simplement sa fabrication prend énormément de temps et revient souvent à un prix de vente relativement élevé si son créateur veut être rentable pour en vivre.
Pour vous rassurer, vous avez toujours le moyen de vérifier les compositions sur l’emballage d’un produit, ou alors sur son site internet. En tout cas, sachez que le marché des bougies évolue constamment et qu’il ne deviendra que meilleur. Il ne reste plus qu’à savoir quel design choisir, mais ça, c’est un autre sujet !